Bible

Béatitudes – Heureux ceux qui ont le coeur pur


Le prêtre et la professionnelle

Aujourd’hui je voulais commencer par vous raconter une petite histoire. Je ne sais pas si elle est vraie ou inventée, mais la voici. C’est l’histoire d’un prêtre qui est souvent aperçu être en train de parler avec une belle jeune femme de mauvaise réputation. Vous vous en doutez, cela ne manque pas de faire scandale dans sa paroisse. Il est convoqué par son évêque pour une bonne remise à l’ordre. Quand l’évêque a terminé, le prêtre lui dit : « Monseigneur, j’ai toujours tenu pour vrai qu’il vaut mieux parler à une belle femme avec ses pensées portées sur Dieu, que de parler à Dieu avec ses pensées portées sur une belle femme. »

Cette petite histoire permet d’illustrer deux aspects de cette sixième béatitude. Voici ce qu’elle dit :

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu

Matthieu 5:8

Un cœur pur

Que signifie « avoir le coeur pur » ? Le coeur, pour les contemporains de Jésus, c’est le siège de la pensée et de l’intelligence. C’est ce qui dirige tout notre être. Avoir le coeur pur, s’oppose à une pureté extérieure. Mais bien souvent, nous nous préoccupons plus de notre pureté extérieure, au détriment de notre coeur. Nous cherchons à correspondre aux attentes de la société, à ce qui est considéré comme correct. Au détriment de ce qu’il y a au centre de nos existences, au moteur de nos vies, qui se retrouve souvent sali. C’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie. Le fait de porter un masque de pureté alors qu’à l’intérieur on est encore tout sales. Dieu n’en a rien à faire de nos apparences. Il regarde au coeur, à ce qui nous habite au plus profond de nous-mêmes. 

Un don de Dieu

Quelque chose de pur, c’est quelque chose qui n’est pas taché, contaminé par quelque chose d’autre. Un coeur pur, est un coeur qui n’est pas contaminé par l’hypocrisie, par le péché. Si nous sommes passés, si nous avons vécus les 5 premières béatitudes, alors Dieu nous aura donné un coeur pur. Le visage que nous présenterons au monde sera à son tour pur, pas par hypocrisie, mais parce qu’au coeur de nos vies, il y a cette pureté qui ne vient pas de nous, mais qui vient de Dieu. Dans nos relations, il sera alors évident que nous ne cherchons pas notre propre intérêt, que nous n’avons pas d’agenda caché, que nous ne cherchons pas à manipuler les autres. Voilà à quoi ressemble un coeur pur.

Une prière pure

Une deuxième dimension de la petite histoire, a à faire avec la prière. Lorsque nous parlons à Dieu, il est parfois difficile de rester concentrés. Nos pensées s’éloignent rapidement de Dieu pour se diriger vers toutes sortes d’autres idées qui nous préoccupent. On peut alors être tentés de vouloir les cacher, de les mettre dans un coin pour y revenir plus tard. Ce serait être hypocrite envers Dieu. C’est vouloir Lui présenter un visage pur alors qu’en nous, toutes sorte d’autres choses nous habitent.

Comment est-ce que je fais ? Nous sommes invités à présenter à Dieu toutes ces autres idées, toutes ces pensées, tout ce qui nous habite, dans la prière. Être ouverts et honnêtes avec Dieu, tout comme nous sommes invités à être ouverts et honnêtes avec le monde. Et lui dire, en toute honnêteté, Seigneur, regarde, voici ce qui me préoccupe, voici ce qui me travaille, ce qui m’habite. Prends-les, et rends-les pures. C’est-à-dire, enlève ce qui est sale, tout ce qui n’est pas à sa place. Pour rendre mon coeur pur.

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :