Ministère

Petite liturgie de lavement des pieds

L’été dernier, dans le cadre des cultes en commun qui réunissent les réformés et les évangéliques de Meyrin, j’ai prêché sur le lavement des pieds. Nous avons saisi cette opportunité pour en vivre un « en vrai ». N’ayant rien trouvé dans les liturgies officielles ou en ligne, voici ce que j’avais préparé en espérant que cela puisse vous accompagner.

Un peu de contexte

La Paroisse Protestante de Meyrin – où je sers comme pasteur depuis 2018 – vit des cultes en commun avec l’Eglise Evangélique de Meyrin depuis 1972. Pour des raisons à la fois pragmatiques (les ministres tout comme les bénévoles sont moins disponibles) et fraternelles (ceux deux communautés se côtoient depuis 1963). Comme chaque été depuis mon arrivée dans la Région, j’ai été invité à prêcher lors du culte à l’Eglise Evangélique. Le thème retenu pour l’été 2023 était « Au fil de l’eau » et j’ai ouvert cette série avec un message sur le récit du lavement des pieds.

Il nous a semblé évident en préparant ce culte qu’il nous fallait joindre le geste à la parole. Mais comme cela n’est pas dans nos habitudes (de vivre un lavement des pieds, pas de joindre le geste à la parole), le vivre le jour même du culte nous semblait risqué. Il nous semblait mal avisé de prendre les gens au dépourvu avec cela. C’est donc le mercredi suivant, juste avant des grillades communautaires déjà prévues, que nous avons organisé et vécu ce moment.

Ce petit instant ensemble est pour moi un des temps forts de cette année. Où nous avons pu vivre ce geste de réconciliation non seulement entre chrétiens, mais aussi entre dénominations. Car bien que nous ayons la chance de vivre des relations apaisées et riches, cela ne signifie pas qu’il n’y a jamais de tensions entre nous. Et des retours que j’ai eu des uns et des autres, ce moment a été précieux pour beaucoup (si ce n’est pour tous).


Liturgie de lavement des pieds

Accueil

Bonsoir et bienvenue !

Dimanche passé nous avons médité ensemble le récit du lavement des pieds, et nous avons lu que Jésus invitait ses disciples à faire de même. Ce soir, nous allons vivre ce geste les uns pour les autres. Cela va se passer de la manière suivante :

  • Chacun lavera et aura les pieds lavés à tour de rôle
  • Si vous préférez qu’on vous lave les mains, c’est possible
  • Lorsque nous attendons que ce soit notre tour, nous chantons les chants du feuillet en boucle

Lecture biblique de Jean 13

1C’était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il aimait les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. 2Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. (…) 3Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, que lui-même était venu de Dieu et qu’il retournait à Dieu. 4Il se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend une serviette dont il s’entoure la taille. 5Ensuite, il verse de l’eau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu’il avait autour de la taille. 12Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13Vous m’appelez “maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. 14Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l’ai fait pour vous. 16Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, tout comme un envoyé n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. 17Maintenant que vous savez cela, vous serez heureux si vous le mettez en pratique.

Jean 13:1-5.12-17 (NFC)

Exhortation

Par ce geste du lavement des pieds est manifesté la grâce de Dieu sur notre vie. Nous avons été rendus propres une fois pour toutes à la Croix. Mais par notre marche dans le monde, nous nous salissons malgré tout. En recevant ce geste, c’est le Christ que nous recevons, et qui vient nous laver du péché commis mais aussi du péché subis. C’est un acte de repentance.

En nous lavant les pieds de nos frères et soeurs, nous adoptons la posture d’humilité du Christ, nous sommes des petits Christ (c’est le sens du mot chrétien), et nous manifestons à notre frère ou notre soeur l’amour Dieu, sa grâce, et son accueil inconditionnel.

Prière

Ô Christ Jésus,
Tu t’es fait humble en venant servir afin de nous laver de tout péché. Que par l’Esprit Saint associé à nos geste, tu viennes renouveler ta grâce.
Amen

Lavement des pieds et chants

Les chants sélectionnés pour l’occasions étaient les suivants :

  • O ma joie et mon espérance
  • Toi qui disposes
  • Quel ami fidèle et tendre
  • Torrent d’amour et de grâce

Prière finale

Loué sois-tu, Seigneur Jésus, pour le don de ta vie, par laquelle tu nous as lavé de toute salissure, de toute tache, de tout péché. Loué sois-tu car en toi, nous sommes trouvés purs et sans tache, toi qui nous a appris à prier ainsi : Notre Père qui es aux Cieux,…

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.