Comprendre le culte – partie 6 : L’envoi
Nous touchons (enfin!) à la fin du culte, avec l’envoi et la bénédiction. Cette dernière partie est généralement très courte et est, comme pour les autres, accompagnée d’un chant. Certains chants sont même pensés tout spécialement pour ce moment, et incluent un amen final que l’assemblée chante alors spontanément après la bénédiction.
Pour situer l’envoi dans le culte, voici une structure générale. Cliquer sur les titres pour consulter les articles dédiés (ils seront ajoutés au fut et à mesure des prochaines semaines et les liens seront ajoutés au moment opportun), ou ici pour l’article introductif à cette série.
- Accueil
- Parole
- Réponse de la communauté
- Sainte Cène
- Envoi (vous êtes ici)
L’envoi
Le pasteur (ou la pasteure, ou le diacre, ou la diacre) s’avance et se place devant la communauté. Il prononce alors une parole d’envoi. Cette parole peut être tirée directement du texte biblique qui a été lu, si celui-ci s’y prête, ou de la prédication. Elle peut aussi être tirée d’un autre passage de la Bible ou être sortie de l’imagination du célébrant. Cette parole vise à accompagner l’envoi de la communauté dans le monde, où chacun/e est appelé/e à être des témoins du Christ, à se faire à leur tour porteur de la Parole de Dieu et à mettre en œuvre ce qu’ils auront entendu durant le culte.
Exemple de parole d’envoi
Le Seigneur dit:
Matthieu 10:32
Quiconque me confessera devant les hommes,
je le confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
Bénédiction
Tout de suite après la parole d’envoi, le pasteur étend les bras sur l’assemblée et prononce une bénédiction de la part de Dieu. Souvent, cette bénédiction est aussi empruntée à la Bible.
Exemple ultra classique de bénédiction
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Nombres 6:24-26
Que le Seigneur fasse luire sa face sur vous et vous accorde sa grâce.
Que le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne sa paix.
Le culte se termine généralement avec un morceau d’orgue pour lequel l’assemblée se rassied. Si cela vous semble étrange de vous asseoir après avoir été « envoyés dans le monde », rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. Mais le but de ces articles étant de vous donner des points de repères pour vous aider à apprécier le temps du culte au mieux, nous garderons les questions de débat pour une autre fois (ou pas).