Eglise

Comprendre le culte – partie 1 : la liturgie

Je n’ai commencé à pleinement vivre et apprécier le culte qu’après avoir compris ce qui s’y passait et ce que l’on cherchait à y vivre. Et il a fallu que quelqu’un prenne une fois le temps de m’expliquer. A mon tour, je vous propose de vous donner quelques éléments de compréhension de ce qui se passe dans le culte. Commençons avec la liturgie.

Définition

Le mot « liturgie » vient du grec λειτουργια (leitourgia) qui signifie le service du peuple. Il désigne l’ensemble des prières, rites, gestes qui ont lieu dans le cadre d’un culte et qui, ensemble, constitue ce service du peuple. Dans le cadre d’un culte, on aura tendance à définir plusieurs liturgies selon les différents moments du culte. Être conscient de ces différents moments, permet de comprendre la structure et le déroulement d’un culte, et de s’y retrouver. Voici un aperçu d’une structure classique d’un de mes cultes. Dans la suite de l’article, je me propose de parcourir rapidement chacune de ces grandes parties du culte, et de les développer plus longuement dans des articles dédiées qui sont encore à paraître.

Liturgie d’accueil

Comme son nom l’indique, c’est le moment de l’accueil. C’est aussi le moment pour « entrer » dans le culte, se préparer à vivre ce qui va suivre. Cela passe par le recueillement accompagné par l’orgue, différentes prières, la repentance, le chant, la louange, etc. Et si ces mots ne vous disent rien du tout, pas de panique, des articles détaillés arrivent prochainement !

Liturgie de la Parole

Parole avec un grand « P » ! Car il s’agit de la Parole de Dieu. En contexte réformé, c’est le coeur du culte. C’est là que nous nous mettons à l’écoute de cette Parole, et que nous la méditons au travers de la prédication. La prédication (ou message) prend la forme d’un commentaire du texte biblique qui cherche à l’expliquer et à l’actualiser.

Réponse de la communauté

Cette Parole suscite ensuite une réponse de la communauté, sous la forme d’une confession de foi et d’une prière dite d’intercession. Par la confession de foi la communauté dit ce qui l’unit, par l’intercession elle se tourne vers le monde et le porte dans la prière.

Liturgie de Cène

Sainte Cène à Satigny

La Cène (ou Sainte Cène) est le moment où l’on partage le pain et le vin. C’est un moment de communion particulière les uns avec les autres et avec Dieu, l’occasion aussi de renouveler l’engagement de notre baptême. Après l’écoute de la Parole, c’est le temps pour l’assemblée de croyants de s’approcher à son tour de Dieu et de l’expérimenter corporellement. C’est aussi la partie de la liturgie qui comporte le plus de mots étranges (Sanctus, préface, anamnèse, épiclèse, etc.).

Liturgie d’envoi

En guise de conclusion l’assemblée est envoyée dans le monde et une parole de bénédiction est prononcée par le pasteur, au nom de Dieu, sur les chrétiens.

En bonus

D’autres éléments liturgiques viennent accompagner ces différents temps, notamment le chant et la musique. Parfois des témoignages peuvent être ajoutés. Lors d’occasions spéciales, des liturgies particulières viennent s’y insérer. Notamment pour les baptêmes, les mariages, les funérailles ou les installations de Conseils/pasteurs/diacres.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :