Eglise

Comprendre le culte – partie 3 : Liturgie de la Parole

Dans le culte réformé, cette liturgie de la Parole constitue l’élément central du culte. Selon les traditions, on place ce temps au milieu, au début ou à la fin du culte. Dans ma tradition, cela se trouve plutôt au milieu. C’est aussi la partie de la liturgie qui va prendre le plus de temps. L’organisation que je vous propose ci-dessous est bien entendu sujette à être légèrement différente selon les lieux et les ministres qui célèbrent le culte.

Pour situer la liturgie de la Parole dans le culte, voici une structure générale. Cliquer sur les titres pour consulter les articles dédiés (ils seront publiés au fut et à mesure des prochaines semaines et les liens seront ajoutés au moment opportun), ou ici pour l’article introductif à cette série.

Prière d’ilumination

On ne lit pas le texte biblique comme on lit le journal. Au-delà des mots imprimés, c’est la Parole de Dieu que nous cherchons à entendre et discerner. Pour cela, nous faisons appel à l’aide du Saint Esprit, afin qu’il « illumine » (d’où le nom de la prière) nos esprits et nos intelligences. Ce genre de prières est aussi encouragé dans le cadre de la lecture personnelle de la Bible au cours de la semaine.

Exemple de prière d’illumination

Esprit de lumière et de vérité,
éclaire pour nous la Parole que nous allons entendre.
Conduis-nous dans la vérité.

Esprit de sainteté,
pénètre nos pensées et nos cœurs,
rends-nous obéissants à ta volonté.

Esprit d’amour, de joie et de paix,
brille en nous comme une flamme
que rien ne peut éteindre.

Lecture(s) biblique(s)

Toujours selon les lieux, les coutumes, les ministres, vous pourrez entendre une ou plusieurs lectures bibliques. Traditionnellement, trois lectures sont faites. Une lecture tirée de l’Ancien Testament, une autre tirée des Epîtres, et une tirée d’un Evangile. Lorsqu’il y a plusieurs lectures, elles se répondent, tournant autour d’un même thème. Elles peuvent avoir été choisies par le prédicateur, ou être « imposées » par ce que l’on appelle un lectionnaire. A titre personnel, j’aime varier les temps où je me laisse guider par le Revised Common Lectionary et les temps où je choisi librement les textes. D’autres lectionnaires existent, notamment un édité par la Société Pastorale Suisse, ou encore cet autre qui nous vient de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine.

Prédication

La prédication est un commentaire d’une des lectures bibliques (ou de plusieurs d’entre elles, voire de leur totalité) assorti d’une actualisation et application de ce(s) texte(s) à la réalité présente de l’assemblée. Insérer ici un exemple de prédication serait trop long. A la place je vous invite soit à consulter la catégorie dédiée de ce blog, soit à aller faire un tour sur un podcast ou un autre qui en propose en version audio. Après, à mon avis c’est toujours mieux de l’expérimenter en « vrai » quand cela est possible.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :