Bible

Sion, la cité de nos rencontres

J’ai le plaisir de régulièrement contribuer à la petite brochure Pain de ce jour. Ces petits commentaires se trouvent aussi affichés sur les sites internet des différentes paroisses. Je reproduit ici, dans une série de billets, ces commentaires que vous êtes invités à reprendre comme bon vous semble.


Texte

17Tes yeux contempleront le roi dans toute sa splendeur, tu verras le pays dans sa plus vaste étendue. 
18Tu penseras alors à la terreur passée, et tu demanderas : « Où sont-ils donc, ceux qui comptaient et vérifiaient les impôts ? Où sont ceux qui inspectaient les fortifications ? » 
19Tu ne verras plus ce peuple arrogant, au parler incompréhensible, au langage inintelligible, impossible à saisir. 
20Quand tu regarderas Jérusalem, quand tu verras Sion, la ville où se célèbrent nos fêtes, elle t’apparaîtra comme un asile de calme, une tente qu’on ne déplace plus ; on n’arrachera plus ses piquets, on n’enlèvera plus ses cordes. 
21C’est là que le Seigneur nous montrera sa grandeur. Il y aura là des rivières, des fleuves au large cours, où les bateaux de guerre ne passeront pas, et où les grands navires ne circuleront pas.
22Le Seigneur est notre guide, il est notre chef de file. Le Seigneur est notre roi, c’est lui qui nous sauve.
23Tes cordages sont relâchés, ils ne maintiennent plus le mât, ils ne permettent plus de hisser le signal.Alors on se partagera un immense butin ; les boiteux eux-mêmes participeront au pillage. 
24Personne à Jérusalem ne dira plus : « Je suis malade ». Le peuple de cette ville sera déchargé de sa faute.

Traduction Nouvelle Français Courant

Méditation

La condamnation du désir de l’homme de se gouverner lui-même et l’appel à la repentance du chapitre précédent, trouve ici son versant positif. Face à l’inadéquation de l’être humain et son incapacité à gouverner avec droiture, Esaïe proclame toutes les bénédictions qui vont avec le Règne de Dieu. Non seulement sa capacité à adresser les problèmes auxquels l’humanité fait face, mais son désir de nous relever. Les tensions qui transparaissent ici, entre un roi à la présence physique (tes yeux verront le roi dans sa beauté) et le Messie (L’Eternel est notre roi : c’est lui qui nous sauve), trouvent finalement leur résolution à Noël, dans la personne de Jésus de Nazareth. Lorsque nous tournons notre attention vers les sujets de ce Roi, nous les découvrons apaisés, profitant d’un vaste pays, dans une forme nouvelle d’unité comme une tour de Babel inversée. Dieu est descendu vers eux et a aboli les séparations entre les hommes. Sion, la cité de nos rencontres.


Prière

Ô Dieu notre Père,

Nous attendons ton Règne. Nous attendons cette nouvelle Jérusalem. Cette Sion, cité de nos rencontres. En attendant que ton Royaume soit pleinement accompli sur terre, permet-nous de déjà le goûter dans l’expérience de ton Église qui rassemble et qui nous fait nous rencontrer.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.