Bible

A la poursuite de la sainteté

J’ai le plaisir de régulièrement contribuer à la petite brochure Pain de ce jour. Ces petits commentaires se trouvent aussi affichés sur les sites internet des différentes paroisses. Je reproduit ici, dans une série de billets, ces commentaires que vous êtes invités à reprendre comme bon vous semble.


Texte

1Que le désert et la terre aride manifestent leur joie ! Que le pays sec pousse des cris de joie et se couvre de fleurs 
2aussi belles que les lys ! Oui, qu’il se couvre de fleurs, et qu’il pousse des grands cris de joie ! Le Seigneur lui a donné la splendeur des montagnes du Liban, l’éclat du mont Carmel et de la plaine du Saron. On verra alors la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
3Rendez la force aux bras fatigués, affermissez les genoux qui chancellent. 
4Dites à ceux qui perdent courage : « Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu ! Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver. »
5Alors les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds entendront. 
6Alors le boiteux bondira comme un cerf et le muet exprimera sa joie. Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents ruisselleront dans le pays sec. 
7Le sable brûlant se changera en étang, et le pays de la soif en sources jaillissantes. À l’endroit même où les chacals avaient leur repaire, pousseront des roseaux et des joncs.
8C’est là qu’il y aura une route qu’on nommera “le chemin réservé”. Aucun impur n’y passera, aucun idolâtre n’y rôdera. Elle sera destinée au peuple du Seigneur quand il se mettra en marche. 
9Sur cette route, pas de lion ; aucune bête féroce n’y accédera, on n’en trouvera pas. C’est là que marcheront ceux que le Seigneur aura libérés. 
10C’est par là que reviendront ceux qu’il aura délivrés. Ils arriveront à Sion en criant de bonheur. Une joie éternelle illuminera leur visage. Une joie débordante les inondera, tandis que les chagrins et les gémissements se seront évanouis.

Traduction Nouvelle Français Courant

Méditation

Les mots d’Esaïe s’adressent à un peuple exilé, épuisé, chancelant. Dans leur malheur, ils sont habités par un désir de vengeance et de rétribution. Mais sans force, aussi bien le désir de vengeance que celui de pouvoir rentrer à la maison ne sont qu’illusions. Leur seul espoir se trouve en Dieu. Lui seul a le pouvoir de rétribuer. A lui seul appartient la vengeance. Lui seul peut les délivrer. Le tableau peint par Esaïe de cette libération et de ce retour à la maison est absolument splendide. C’est une vision glorieuse qui parle d’une pleine restauration du peuple. Cette libération passe par un chemin qui ne peut être frayé que par Dieu. Il trouve son origine en Lui et conduit à Lui. C’est la voie de la sainteté qu’emprunte ceux qui ont été rachetés, affranchis. Pour nous qui languissons après cette vision, qui désirons du plus profond de notre être de pouvoir nous trouver dans cette présence de Dieu, la voie a été tracée. Elle commence à Noël, passe par Vendredi Saint et Pâques, puis par l’Ascension et Pentecôte. Mettons-nous en route !


Prière

Ô Dieu notre Père,

Je te rends grâce de cette route que tu traces devant moi. Alors que je m’y risque, aide-moi à ne pas m’égarer par d’autres chemin, mais à rester sur la voie sainte.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.