Bible

Trouver la bonne voie

J’ai le plaisir de régulièrement contribuer à la petite brochure Pain de ce jour. Ces petits commentaires se trouvent aussi affichés sur les sites internet des différentes paroisses. Je reproduit ici, dans une série de billets, ces commentaires que vous êtes invités à reprendre comme bon vous semble.


Proverbes 19:16-23

16Celui qui garde le commandement garde son âme ; 
Celui qui méprise ses voies mourra.
17Celui qui a pitié de l’indigent prête à l’Éternel, 
Qui lui rendra ce qui lui est dû.
18Corrige ton fils, car il y a encore de l’espérance ; 
Mais ne désire pas le faire mourir.
19Celui que la fureur emporte doit en payer le prix ; 
Car si tu l’exemptes, tu aggraves encore son cas.
20Écoute les conseils et reçois la leçon, 
Afin que tu sois sage par la suite.
21Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de pensées, 
Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplira.
22Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bienveillance ; 
Et mieux vaut un pauvre qu’un menteur.
23La crainte de l’Éternel mène à la vie, 
Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Traduction Segond Révisée

Notre vie est composée d’une succession de décisions, plus ou moins importantes, allant du choix de la couleur des chaussettes que l’on portera aujourd’hui, jusqu’à des décisions concernant notre vie ou notre mort. Comment savoir que nous prenons la bonne décision au bon moment ? L’auteur des Proverbes nous donne une première source où trouver des conseils : dans les commandements et la crainte de Dieu. Un deuxième lieu où il nous est possible de puiser des conseils est notre éducation. Le rôle des parents est de donner conseils et leçons à leurs enfants, afin qu’ils sachent faire les bons choix par eux-mêmes. Une autre question émerge alors : Que faire de l’enfant qui choisis mal ? Que faire de l’enfant qui n’écoute pas les conseils qu’il a reçu ? Là aussi, c’est le rôle du parent de corriger son enfant, mais nous sommes mis en garde contre une correction animée par la colère du moment. Même la correction doit être donnée avec bienveillance.

Quelles sont les sources à votre disposition pour trouver conseils et leçons ? Quelles sont les sources que vous pourriez ajouter à vos lieux de conseils ?


Toi que nous appelons Père, sois pour moi un parent plein de conseils et de leçons, sois pour moi un appui solide dans la prise de décisions importantes. Et si malgré tout je venais à m’égarer, ramène-moi près de toi dans ta bienveillance. Amen

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :