Société

La revue du web #3

Un peu plus de deux mois après ma seconde revue du web j’ai eu le temps de parcourir un bon nombre de billets passionnants, stimulants, enrichissants et interpellants. En voici quelques uns qui, je l’espère, sauront tout autant vous interpeller. En « bonus », à la toute fin, un billet qui vous permettra d’impressionner votre pasteur la prochaine fois que vous le ou la verrez !

La communion – un défi

Le mouvement des Attestants, en France, a vécu sa rencontre annuelle au mois de février. Dans cet article publié sur le site du R3, Martin Hoegger revient sur cette rencontre et nous en propose une synthèse.

[La] crise du Covid a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité d’une Communion Fraternelle authentique. Quelle est sa nature ? Pourquoi est-elle réellement indispensable ? Quels sont ses fondements ? Comment la créer et la maintenir ? A quoi et vers quoi nous pousse-t-elle ?

Martin Hoegger

J’avais un rêve…et maintenant ?

Olivier avait un rêve pour l’Eglise, pour sa paroisse et pour son ministère. Sauf que tout s’est cassé la gueule l’année dernière. Que dire alors de ce rêve inachevé, et de sa capacité à rêver de nouveau ?

L’Éspérance chrétienne offre cette certitude: à la fin, tout sera bien. Cette certitude n’est pas un oreiller de paresse pour glander aujourd’hui: c’est une force qui nous tire en avant. Un rêve n’est pas une rêverie.

Olivier Keshavjee

4 types de pluralismes, et leurs rôles dans la mission de l’Eglise

Comment penser le pluralisme en Eglise ? Olivier Keshavjee nous propose quelques pistes de réflexions. Je les trouve particulièrement intéressantes dans le cadre de la régionalisation telle qu’elle se vit et se développe dans l’Eglise Protestante de Genève, où s’affrontent différentes compréhensions de celles-ci. Les uns militent pour une uniformisation des paroisses, sans signes distinctifs qui sont perçus comme des menaces par les autres. Les autres militent pour une valorisation des spécificités locales/paroissiales au bénéfice de l’ensemble. Le Theologeek nous donne ici de quoi sortir (un peu) de l’ornière.

Le pluralisme ecclésial n’est ultimement vécu pleinement que par l’Église universelle: (i) par sa répartition spatiale (pour aller partout); et (ii) par sa diversité dénominationnelle (pour explorer des représentations théoriques, symboliques et des pratiques variées).

Olivier Keshavjee

Premier jeûne

Elio a vécu un jeûne pour la première fois cette année. Il nous fait part de son vécu et nous partage quelques interrogations.

La consommation fait partie de la relation à Dieu – la Cène est un moment de consommation. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle consommation : c’est une consommation qui me fait vivre pour glorifier Dieu et le servir.

Elio Jaillet

Quelle est votre communauté ?

Le débat s’est peut-être un peu tassé ces derniers temps mais souvenez-vous de cette question qui s’est imposée à nous récemment : nous faut-il quitter ou non WhatsApp ? Jean-Marc Leresche trace quelques parallèles entre nos communautés et nos messageries préférées.

En y réfléchissant, je me rends compte que ce qui fait que j’adhérerai à tel ou tel système de messagerie n’est pas si éloigné des arguments qui me font appartenir à telle ou telle communauté religieuse.

Jean-Marc Leresche

La mort de Jésus est-elle un sacrifice ?

On le chante (surtout à Pâques), on le prie, on le dit lors du culte : Jésus serait mort en sacrifice. Cette affirmation est-elle biblique, et si oui, comment pouvons-nous la comprendre ?

La question la plus brûlante que pose certainement la notion de sacrifice est celle de la violence de Dieu : une telle violence était-elle nécessaire ? Dieu est-il un Dieu cruel ?

Thomas

Message au monde

En complément de son nouveau livre, La Couronne et les virus. Et si Einstein avait raison ?, Shafique Keshavjee a publié quelques billets sur son blog, dont celui-ci que je vous recommande (et je recommande aussi le livre!).

Écoutons Ensemble
la Voie, la Vérité, la Vie
dans la Fissure de nos Familles et de nos Fédérations
La Générosité et la Grâce seront nos Guides
L’Honneur est pour les Humbles, la Honte pour les Humiliants
La couronne de Vie est pour les combattants des virus

Mademoiselle Li

Manuel élémentaire de théologie : supralapsarisme et infralapsarisme

En bonus, un petit défi pour les semaines à venir. Après avoir lu l’article, approchez votre pasteur et demandez-lui s’il se situe du côté du supralapsarisme ou de l’infralapsarisme. Prenez une photo de sa réaction et envoyez-la moi. La meilleure gagne un Twix.

Je n’ai pas connaissance d’autres mots dans le lexique théologique qui soient tout à fait comme supralapsarisme et infralapsarisme. Ils semblent terriblement ésotériques et désespérément élitistes, comme s’ils étaient intéressés de savoir combien d’anges peuvent danser sur la tête d’une épingle, si celle-ci repose sur un rocher que Dieu a rendu si lourd qu’il ne peut même pas le soulever.

Kevin DeYoung

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :