Société

La revue du web #2

4 ans et des poussières après ma première Revue du Web, je ressuscite le format, inspiré par le Theologeek. Le concept est relativement simple. A l’aide de mon petit agrégateur de flux RSS, je lis ou parcours différentes choses, dont de très intéressantes et stimulantes. Voici un petit florilège.

La communauté selon Bonhoeffer

Non seulement Bonhoeffer est un de mes théologiens préférés, mais cet excellent billet de Guillaume Klauser (futur pasteur-stagiaire dans l’EREN) a été publié sur le blog Theologus auquel j’ai le plaisir de contribuer.

Octobre 2020, retour en Europe de l’idée d’un confinement. Ce temps si étrange au goût de privation m’a donné envie de lire la correspondance de captivité du pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer, avec l’arrière-pensée que toute ressemblance, si lointaine soit-elle, entre son expérience et la nôtre aujourd’hui n’est peut-être pas si fortuite que ça.

Guillaume Klauser

Carte d’identité des protestants suisses

Le Prof. Olivier Bauer s’est plongé dans les résultats de l’enquête de l’Office Fédéral de la Statistique sur la religion (entre autres) et a habillement distillé le portrait du / de la protestant/e suisse. On y découvre des éléments pour le moins interpellant. Par exemple la part de protestants n’ayant jamais prié (38,1%) ou croyant en l’existence d’un Dieu unique (39,7%).


Après un an de pandémie et de confinement

Mon très cher collègue de l’Eglise Evangélique de Meyrin a régulièrement publié des articles stimulants et interpellant autour de la pandémie sur le site de la FREE. Voici le dernier en date.

Avec la redéfinition de nos libertés et responsabilités individuelles et collectives, nous avons beaucoup perdu en facilités, en légèreté et en insouciance. Voici notre patience, notre tolérance, notre faculté d’adaptation et de résilience mises à rude épreuve. Nous en avons marre !

Philippe Henchoz

Les Eglises vont-t-elle dans le mur ?

A la radio aussi, il y a d’excellentes choses à découvrir. Par exemple cet épisode de Babel par Gabrielle Desarzens avec en invité le sociologue des religions Christophe Monnot.


Principes de fonctionnement d’une Eglise missionnelle

Daniel Liechti, professeur de missiologie à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine présente rapidement trois principes d’une Eglise missionnelle.

Il faut se rendre à l’évidence : trop d’Églises se sont éloignées de la société, elles sont devenues transparentes, inaudibles et peu crédibles. (…) Il est désormais indispensable de créer la confiance par le biais interpersonnel, en valorisant les relations humaines dans sa sphère de vie.

Daniel Liechti

[Urgent] Petite Eglise mourante recherche grands parents

Certes, il date d’il y a « déjà » deux mois, mais je gage que même dans deux ans cet article sera toujours pertinent. Avec humour, Olivier Keshavjee nous invite à repenser nos rôles dans l’Eglise.

Contrairement à une idée répandue dans ces Églises, pour sortir de cette situation, il ne faut pas plus de jeunes, ou de jeunes familles. Il y en aurait encore largement assez pour permettre à l’Église de redevenir fertile. Non, pour survivre, les Églises historiques vieillissantes ont désespéramment besoin de plus de grands-parents.

Olivier Keshavjee aka Theologeek

En chemin vers Pâques

Mon ami et collègue Ludovid Papaux s’est mis au podcast et offre pour ce temps de Carême des méditations audio à vivre trois fois par semaine. Ça fait du bien et c’est gratuit.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :