Eglise

7 choses à faire et ne pas faire en Eglise

Qu’est-ce qui est approprié de vivre en Eglise et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que nous avons le droit de faire ou de ne pas faire lors d’un culte ou lors de toute autre activité d’Eglise ? Voici un petit guide pour vous aider à faire tout juste comme il faut ! Et comme on est en milieu protestant ici, chaque affirmation et accompagnée de références bibliques pertinentes et percutantes. Je vous encourage vivement à consulter ces références en cliquant dessus, et à lire l’article dans son ensemble avant d’y réagir.

N°1 : La place des enfants à l’Eglise

Il lit la Bible et semble aimer cela…étrange

Les enfants n’y ont pas leur place. Le culte est un moment qui s’adresse aux adultes, et il convient donc que les parents trouvent des solutions de garde appropriée pour les enfants. Si cela devait être impossible, alors les enfants sont tolérés tant qu’ils se tiennent tranquille et ne perturbent pas le bon déroulement du culte.

Références bibliques : Marc 9:36-37, 10:15-16 // Luc 18:16-17 // Matthieu 19:14, 21:15 // Joel 2:16


N°2 : La musique en Eglise

C’est pas une ambiance qui donne envie, ça ?

L’orgue est le seul instrument qu’il convient d’employer pour le chant en Eglise. Nous nous limiterons aux seuls Psaumes de la Réforme et en aucun cas nous ne devons chanter de chants nouveaux.Par pitié, pas de chants où l’on répète 10 fois la même chose ! Et lorsque vous chantez, essayer de le faire aussi doucement que possible. Il ne faudrait pas que votre louange vienne déranger le sommeil des voisins de l’église un dimanche matin !

Références bibliques : Psaumes 33:2, 43:4, 98:6, 105:4-5 // 2 Samuel 6:5 // 1 Chroniques 16:42 // 2 Chroniques 5:12-13


N°3 : L’heure du culte

Peu importe le moyen de transport, tant que vous êtes à l’heure (soit 10h)

Le culte a lieu le dimanche matin à 10h, et il dure exactement 60 minutes.

Références bibliques : Romains 12:1 // Hébreux 13:15 // Actes 16:25 // Psaumes 71:8 // Actes 2:46


N°4 : L’engagement bénévole

Quelle horreur ! Sûrement des évangélistes extrémistes !

L’Eglise est un lieu sérieux, où seuls les plus qualifiés peuvent s’engager bénévolement. Ne faites preuve de zèle en aucun cas, par exemple en vous annonçant spontanément pour animer la catéchèse ou lire lors d’un culte. Ce serait être trop prétentieux. Laissez donc faire ceux qui savent (soit le pasteur et les quelques conseillers déjà à la limite de l’épuisement).

Références bibliques : Marc 10:43-44 // Jean 12:26, 13:14 // Romains 12:11 // 1 Corinthiens 12:4-27, 15:58 // Galates 5:13-14 // Ephésiens 4:12-16


N°5 : Les relations interpersonnelles

Il y a des routes qu’il faut savoir ne plus emprunter

L’Eglise est faite d’hommes et de femmes, avec leurs limites et leurs défauts. Ainsi, il est fort probable que l’une ou l’un d’entre eux soient désagréable avec vous, vous fasse une remarque déplacée, ou ait quelque regard blessant pour vous. Si cela arrive, n’hésitez pas à aller vous plaindre auprès de qui voudra bien vous entendre, et cessez toute relation avec la malheureuse ou le malheureux qui vous aura manqué de respect. Après tout, l’Eglise est un lieu où vous devez vous sentir bien, alors ne laissez rien venir perturber votre confort.

Références bibliques : Lévitique 19:17 // Matthieu 7:3-5 // Luc 6:35 // Jean 15:15 // Colossiens 3:12-13 // Ephésiens 4:15


N°6 : L’évangélisation

Le chapeau lui va bien, il faut le reconnaître

Certes, nous souhaitons que de nouvelles personnes rejoignent nos communautés (et de préférence des jeunes!). Mais en aucun cas il ne revient à vous de partager votre foi, inviter des connaissance au culte. Il faut qu’ils viennent par eux-même, sans que vous n’ayez à leur parler de Dieu ou de Jésus. Et il ne faudrait pas qu’ils soient trop nombreux à tout d’un coup rejoindre une communauté non plus. Non seulement c’est suspect mais surtout cela risque de déranger certaines de vos habitudes.

Références bibliques : 1 Chroniques 16:23-24 // Psaumes 105:1, 113:3 // Actes 18:9 // Matthieu 10:7, 28:18-20 // Marc 16:15


N°7 : Quand tout va de travers

Quand chat va plus, alors chat va plus du tout ! Qui a mangé mes croquettes ?

Il peut arriver que les choses ne se passent pas de la meilleure des manières dans votre paroisse, ou dans celle que vous avez voulu essayer. Peut-être y a-t-il des enfants présents au culte ou qu’ils utilisent d’autres instruments de musique que l’orgue. Pire, peut-être vous a-t-on demandé de donner un coup de main, ou qu’une personne aura eu une parole/geste/regard blessant à votre égard. Pas de panique, allez tout simplement voir ailleurs, vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied.

Référence biblique : Psaumes 23:6 // Actes 2:46 // Romains 12:16, 15:16 // 1 Corinthiens 1:10 // Hébreux 10:25


En conclusion

Vous avez tout lu et cliqué sur les liens ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire avant de poursuivre votre lecture. Si vous l’avez fait, vous pouvez continuer.

Vous l’aurez compris, cet article se veut satirique. L’idée m’est venue en entendant le témoignage d’amis à qui l’on a dit que leurs enfants n’étaient pas les bienvenus à l’église, et qu’il convenait qu’un de parents reste à la maison pour les garder pendant que l’autre venait. Pour le reste, je n’ai eu qu’à puiser dans ma mémoire. Chaque argument et commentaire de cet article est réel, pas juste réaliste mais bel et bien réel. Il me semble que bien trop souvent, nous prenons certaines de nos habitudes et traditions pour paroles d’Evangile, sans réaliser à quel point cela peut porter atteinte à la communauté, à ses membres, et au témoignage que nous sommes appelés à rendre. J’espère que ces quelques lignes pourront permettre une mise en perspective d’habitudes ou d’attitudes que nous pensons être bonnes (pour soi ou pour les autres) mais qui en réalité portent atteinte (à soi ou aux autres). Et je le dis autant pour moi que pour vous 🙂

Et vous, vous en avez d’autres de « bonnes » pratiques à partager ici ?

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

6 Comments

  • Plume

    J’ai bien souri !!! Il a du vécu « là-dedans » comme dirait ma petite fille.
    J’en ajoute deux.
    Il n’y a que la vérité pastorale qui prime, ignorez celui qui auraient une formation différente , il n’a pas fait d’études académiques après-tout. (Ephésiens 4.11)
    N’allez surtout pas décourager les bonnes volontés, si à tout hasard un-e paroisien-nne se présente pour un coup de main, usez et abusez de sa bonne volonté en lui confiant diverses tâches toutes en rapport avec la paroisse. (Esaïe: 28.12-13 )

    Aussi vécues je vous l’assure.

    • Philippe Golaz

      Merci Plume de ce bout de témoignage. En effet, des situations que j’aurais pu ajouter à la liste si elles m’étaient venues à l’esprit.
      Heureux de savoir que l’article vous a fait sourire. « Il vaut mieux en rire qu’en pleurer » paraît-il. (Même si je ne suis pas certain que cela soit toujours vrai)

  • Jacques Bastin

    Je me rappelle avoir entendu, pas de jeans à l’église, il faut honorer Dieu en y venant le dimanche en costume, chemise blanche, cravate pour les hommes et les enfants (garçons) Quant aux dames jupes (pas de mini-jupe) et un chapeau ou foulard pas trop criard !!! Bon, aujourd’hui on voit des jeans troués, les rotules des genoux, et même parfois le nombril de certaines jeunes filles. Pourtant il n’est pas nécessaire de l’exposer, Dieu l’a lui-même « inventer » il sait comment il c’est. Bon, voilà bien des périodes de déséquilibre. Aujourd’hui, on vient à l’église masqué (covid oblige) Pour terminer, je me suis demandé si au ciel les hommes porteront réellement des robes — blanches lavées dans le sang de l’agneau. Iconoclaste ! moi, faut pas me juger,.. Audacieux peut-être un peu beaucoup si vous effeuillez la marguerite, en disant, je ne t’aime pas beaucoup, un peu, pas du tout. Pardonnez-moi mon d’être lauda-cieux.

  • dianefriedli

    Je ris! Mais mon rire grince. Il grince vraiment.
    Merci pour le langage indirect, si souvent apte à réveiller nos conscience. Que ceux qui ont des oreilles entendent!

  • dianefriedli

    Dans mon ancienne paroisse, nous avions aménagé un espace pour les enfants dans le temple. Un coin bricolage joli et coloré, avec un tapis pour minimiser les bruits de pas. Un adulte préparait un projet de bricolage en lien avec le thème de la prédication et les enfants le réalisaient durant le culte. Juste avant la fin du culte, ils venaient présenter devant l’assemblée ce qu’ils avaient réalisé. Parfois c’était de petits bricolages à offrir aux personnes présentes.
    C’était très apprécié à la fois des quelques familles qui en profitaient et des personnes plus âgées. C’était aussi parfois frustrant parce qu’il fallait imaginer un bricolage et préparer le matériel même si certains dimanches aucun enfant ne venait.
    J’aimais cette formule. Les enfants sont présents dans l’assemblée et le thème du culte leur est accessible. Ils ont une oreille qui traîne tout en ayant les mains occupées et associent un récit biblique à une image.
    Mettre cela sur pied n’est pas insurmontable, mais il faut une vraie volonté et une équipe prête à tenir sur la durée malgré les frustrations. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé cela dans ma nouvelle paroisse.

    • Philippe Golaz

      J’ai à Meyrin aussi aménagé un petit coin pour enfants, à la demande de quelques familles avec des enfants en bas âge. Il existait déjà à mon arrivée, mais se trouvait à l’arrière de l’église, dans un coin poussiéreux et plein de toiles d’araignées, et composé de matériel de récup’ bien salle et amoché. Bref, ça ne faisait vraiment pas du tout envie. Maintenant on a quelque chose qui se trouve à l’avant de l’église, avec soit du neuf soit de la récup’ de bonne qualité. Les parents peuvent s’asseoir au premier rang pour facilement garder un oeil sur leur progéniture, et cela évite d’avoir les 2/3 de l’assemblée qui se retourne au moindre bruit. C’est relativement peu utilisé par contre (sauf par ma fille).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :