Vie chrétienne

Résilience : apprendre de Job pour surmonter les difficultés

Depuis quelques temps, il est beaucoup question de résilience face au coronavirus. Résilience de l’économie, résilience des individus, résilience de la planète, etc. Le Larousse en ligne donne trois définitions à la résilience :

  • Psychologie
    Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
  • Écologie
    Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).
  • Informatique
    Capacité d’un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.

En cette période de Coronavirus, nous vivons et aurons vécu au mieux une « perturbation extérieure », au pire un événement traumatique, et certainement une ou des pannes. Alors que nous commençons le processus de déconfinement, se pose la question : Comment redémarrer ? Comment reprendre nos activités ? Comment continuer à vivre pour celles et ceux d’entre nous qui aurons été les plus durement touchés par ce virus ?
En tant que chrétiens, je cherche alors des réponses à toutes ces questions dans la Parole de Dieu. Et j’ai repensé à Job. Lui qui a été si durement atteint dans son revenu (mort de ses troupeau), dans son entreprise (mort de ses serviteurs), dans ses relations (mort de sa famille), et dans son corps (maladie). Il a pourtant su traverser toutes ces épreuves et en ressortir vainqueur. Que puis-je donc apprendre de lui ? Je retiens trois choses.

Premièrement, les causes de mes malheurs m’échappent complètement. Et il n’y a parfois personne d’autre à accuser, si ce n’est l’accusateur lui-même.

L’Accusateur a répondu : « Si Job te respecte, à ton avis, est-ce que c’est sans raison ? Tu le protèges de tous côtés comme avec une clôture, lui, sa famille et tout ce qu’il possède. Tu as béni tout ce qu’il a fait, et ses troupeaux couvrent tout le pays. Mais touche un peu à tout ce qu’il possède. Et il te maudira en face, j’en suis sûr ! »

Job 1:9-11 (PDV)

Deuxièmement, Dieu est souverain en toutes choses, les bonnes comme les mauvaises. Il règne aussi sur l’accusateur, le Satan.

Le SEIGNEUR dit à l’Accusateur : « D’accord ! Tout ce qu’il possède est en ton pouvoir, mais ne touche pas à sa personne. » Alors l’Accusateur s’est éloigné de la présence du SEIGNEUR.

Job 1:12 (PDV)

Troisièmement, nous sommes invités à louer le Seigneur en tout temps et en toutes circonstances. C’est là que s’exprime la foi, la confiance en Dieu, à son plus haut degré.

Job a dit :
« Je suis sorti tout nu du ventre de ma mère.
Je retournerai tout nu dans le ventre de la terre.
Le SEIGNEUR a donné,
le SEIGNEUR a repris.
Il faut remercier le SEIGNEUR ! »

Job 1:21 (PDV)

Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. 

Philippiens 4:6-7 (PDV)

J’apprécie tout particulièrement en ces temps cette citation de Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale :

L’exact opposé du péché n’est pas la vertu, mais la louange ! La louange de Dieu, faite dans les circonstances dramatiques actuelles, est la foi poussée à son degré le plus haut.

Raniero Cantalamessa

Ainsi, nous pourrons surmonter l’épreuve par la foi, laquelle n’accuse pas Dieu, mais reconnaît qu’Il est le maître de nos vies, et l’honore partout et en tout temps.


Cliquez ici pour écouter une courte prédication sur ce sujet.

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles

close

Hello !

Inscris-toi pour ne pas rater les prochains articles !

Pasteur dans l'EPG, je partage ici diverses réflexions, prédications et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

One Comment

  • Durussel Ami

    Bonsoir M. Golaz. j’ai lu « Paul selon Paul » Je connais Mme. Christine Girard, Mme. Semoroz,EERV. Je reviens d’un séjour en hôpital…(Covid19) .Vos réflexions sur Job, sont bien d’actualité pour moi. Merci. Ami Durussel. Crissier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :