0

L’amour spirituel

En attendant d’avoir d’autres articles de ma main prêts à vous être partagés, voici un passage de l’ouvrage « De la vie communautaire » de Dietrich Bonhoeffer sur l’amour spirituel, qu’il oppose à l’amour psychique qui lui cherche à posséder l’autre, à le priver de liberté, et qui surtout est immédiat, dans le sens où il n’y a pas la médiation du Christ.

« L’amour spirituel fait ses preuves par son soucis de confier l’autre, dans tout ce qu’il dit et fait, au Christ. (…) Il rencontrera l’autre avec la claire parole de Dieu et il sera prêt à le laisser longtemps seul avec cette parole, à le laisser à nouveau libre afin que le Christ puisse agir avec lui. (…) Il parlera plutôt du frère avec le Christ, que du Christ avec le frère. Car il sait que le chemin le plus proche vers l’autre est entièrement lié à la vérité dans le Christ. »

golazphil

Etudiant en Master de théologie à Lausanne, je partage ici diverses réflexions et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire