La licence

Dans le pied de page se trouve ce petit logo:

Licence Creative Commons

Mais que signifie-t-il ?
Le contenu de ce blog est publié sous une licence Creative Commons, ou CC. Cela signifie que vous pouvez gratuitement en disposer sous certaines conditions tout de même. En l’occurrence, la licence que j’utilise est la CC-BY-SA. Ce n’est pas du charabia, c’est très simple, d’ailleurs, en cliquant sur l’image vous serez amenez sur une page vous expliquant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le contenu de ce blog. En gros, vous pouvez le diffuser, le transformer, le réutiliser, comme bon vous semble, pour autant que vous n’oubliez pas de mentionner la « paternité », à savoir d’où vient l’idée/texte/image d’origine (en l’occurrence, moi). Et vous êtes priés de diffuser ce contenu sous la même licence.

Si donc certaines des idées que je développe ici peuvent vous inspirer, ou si vous souhaitez les partager, ce serait certainement égoïste de ma part de vous empêcher (du moins théoriquement) avec un copyright strict de les reprendre, pour peut-être en faire quelque chose de mieux que moi. Sentez-vous donc libre !

J’ai mentionné cependant en plus « sauf mention particulière ». Pourquoi cela ? Principalement pour deux raisons. Premièrement, il se peut que je reprenne du contenu mis à disposition par quelqu’un d’autre sous une licence CC différente (CC-BY, CC-BY-ND, etc.), auquel cas je me dois de respecter les désirs de l’auteur original, et par conséquent, la totalité du contenu de ce blog n’est pas sous la même licence. Secondement, il se peut que je souhaite qu’un article particulier ait une autre licence. Ainsi, les choses sont au plus clair pour l’utilisateur.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette démarche, je vous invite à lire ce billet de Ploum, ainsi que ce très bon article d’Olivier Keshavjee Voler et copier dans le contexte de la communauté, et bien évidemment les deux articles sont sous licence CC.