0

Êtes-vous miséricordieux ?

Il y a quelques mois, alors que Spotify choisissait pour moi grâce à son algorithme super-sophistiqué ce que j’allais écouter ce jour-là, j’ai été interpellé par une chanson d’un groupe de rap chrétien qui m’étais alors complètement inconnu : Beautiful Eulogy. Ce qui m’a frappé c’est non seulement la qualité de la production musicale, mais la qualité de la réflexion théologique contenue dans leurs textes. Je vous propose ici la traduction d’un de leurs titres. Ce n’est pas celui que Spotify m’a fait découvrir, mais un autre, tout aussi beau et puissant, écrit par le Dr. Arturo G. Azurdia, professeur de théologie au Western Seminary de Portland. Je vous l’accorde, cela a bien plus de classe à être entendu en anglais que lu en français, alors si vous maîtrisez bien la langue de Shakespeare sautez directement à la video en fin d’article!

Êtes-vous miséricordieux ?

« Êtes-vous miséricordieux ? Pourquoi ? Parce que Jésus a guéri le malade. Parce que Jésus a nourri les foules. Parce que Jésus a donné des jambes à l’estropié. Parce que Jésus a rendu la vue à l’aveugle. Parce que Jésus a ouvert les oreilles du sourd.

Parce que Jésus a trouvé des prostituées et des collecteurs d’impôts, et les a attirés dans la sphère de Son amour ! Parce que Jésus a touché l’intouchable, aimé le détestable, pardonné l’impardonnable, et accueilli l’indésirable ! Parce que Jésus, même maintenant, sauve celui qui autrement serait perdu. Pourquoi ? Parce qu’ils le méritent ?!

Quand la bonté et la gentillesse aimante de Dieu notre Sauveur apparut, il nous a sauvé non pas à cause d’oeuvres de justice. Pas parce que nous l’avons rencontré à mi-chemin, pas parce que nous avons suivi le bon chemin et de bonne foi nous sommes élevés nous-mêmes à la place du pauvre méritant; mais par Sa miséricorde.

Nous sommes ici car Jésus Christ n’a pas dit dans une froide indifférence « Donne-leur ce qu’ils méritent, ils en sont les seuls responsables. » Jésus Christ est la miséricorde de Dieu, et nous voyant dans notre misère et dans notre besoin, il ne se contente pas de compatir pour nous : il prend les actions nécessaires pour nous libérer de notre détresse.

Il quitte la gloire éternelle des Cieux et la parfaite communion de la Trinité, Il s’abaisse vers nous, vit avec nous, souffre comme nous, meurt pour nous ! Comprenez-vous cela ? En avez-vous fait l’expérience ?

Comment est-ce donc possible d’en faire l’expérience, mais de ne pas en faire preuve ? Ce n’est pas possible ! Vous ne l’avez pas expérimenté si vous n’en faites pas preuve ! La preuve de la miséricorde de Dieu dans votre vie n’est pas déterminée par l’étendue de vos connaissances théologiques, par le nombre de livres que vous lisez, mais par votre bienveillance active envers les personnes dans la misère et le besoin.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. »

Dr Arturo G. Azurdia, Prof. de Théologie Pastorale au Western Seminary à Portland, Oregon. Mis en musique par Beautiful Eulogy.

La video

golazphil

Etudiant en Master de théologie à Lausanne, je partage ici diverses réflexions et expériences, en espérant créer la discussion afin que nous puissions nous enrichir mutuellement.

Laisser un commentaire